dimanche 21 août 2011

Porte-bouteille

Hips ! Cliquez pour agrandir
"Buvez de l'eau", qu'ils disent tous ("ils", c'est les profs de yoga -- enfin, beaucoup d'entre eux, les kinésiologues, les professionnels de la santé, etc.).

"Buvez de l'eau, si vous ne voulez pas que votre cerveau se ratatine" - ça c'est mon amie Ma, prof de yoga merveilleuse, qui dit ça à ses enfants.

Je suis bien d'accord. Je vois bien les effets dans mon corps, dès que je réduis un peu ma consommation : ça commence à coincer aux entournures, les idées s'assombrissent, le sommeil est moins réparateur, pouah !

Mais... pour boire de l'eau, il faut en avoir sous la main. Y'a pas toujours des robinets partout, l'eau ne goûte pas toujours très bon, les bouteilles en plastique, c'est pas terrible, et les bouteilles en vitre, c'est lourd, ça fait du bruit quand par malheur ça tombe sur un plancher de salle de yoga, et c'est fragile. Ah, que d'obstacles !

Une chance, un jour que je me demandais quoi faire avec une laine enchanteresse aux couleurs chatoyantes (oui, oui, rien de moins que ça), une idée diabolique a germé dans mon cerveau de tricoteuse, ou plutôt de crocheteuse. Ni une, ni deux, je me suis jetée sur ma caisse à ouvrages, j'ai empoigné mon crochet numéro 3, et j'ai commencé le premier de ce qui allait devenir une longue, très longue série. Quelques heures plus tard, j'ai fêté la naissance de mon premier porte-bouteille.



Je n'ai pas compté le nombre de modèles réalisés depuis... j'ai expérimenté avec les couleurs, les matières, les formes. Si vous fréquentez l'École de vie consciente, vous avez pu voir qu'il y en avait parfois à vendre à la boutique "Alimentation Gaiayoga". Je ne désespère pas non plus d'en vendre un jour par correspondance (mais il faudrait que j'en produise un peu plus...).

En attendant, j'ai enfin mis par écrit la recette de fabrication. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

Et si vous voulez en savoir plus sur l'eau, et pourquoi c'est si important d'en boire suffisamment, je vous recommande très vivement le livre "Votre corps réclame de l'eau" du Dr Fereydoon Batmanghelidj. C'est paru aux Éditions Jouvence (cliquez ici pour une brève présentation), et sans vouloir exagérer, c'est une lecture que j'ai trouvée assez bouleversante...

Alors bonne dégustation, bon crochet, bonne lecture, et surtout, n'oubliez pas de respirer !

2 commentaires:

  1. Génial votre porte bouteille, c'est exactement ce que j'aimerais savoir faire. Vos explications sont très claires, mais comme je ne sais pas faire des augmentations, ni à quoi ressemble une bride ou une demi bride ou tout le reste d'ailleurs, je vais me contenter de rêver que j'arriverais à en faire un moi aussi.
    Nathalie l'angevine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathalie ! Petit truc supplémentaire : les augmentations, je les fais en crochetant 2 mailles dans la même maille... et le porte-bouteille peut se réaliser entièrement juste avec le point de base (la "maille serrée")... alors pourquoi ne pas vous lancer, et réaliser votre rêve ? Très belle fin de journée ! Anna

      Supprimer