mardi 30 mai 2017

Kinéson et Brain Gym® : un duo gagnant

Ma première rencontre avec Paul Dennison
(avril 2013, Montréal, photo Marie Cornellier)

J'ai rencontré pour la première fois Paul Dennison, le père de la Brain Gym®, lors d'une conférence qu'il a donnée à Montréal en avril 2013.

J'avais découvert son travail quelques années plus tôt (2009) et je suis immédiatement tombée en amour avec son approche.

Qu'est-ce que c'est ?

La Brain Gym®, ce sont entre autres 26 activités simples et ludiques qui te permettent de prendre ton bien-être en main.

Quel que soit ton âge, ces mouvements peuvent t'aider à lire et écrire avec plus de facilité, à mieux t'exprimer, à être plus efficace dans ta gestion du stress, ou encore à développer ta mémoire et ta concentration.

Et qu'est-ce que ça fait ?

Personnellement, j'ai tendance à m'éparpiller quand je sors de ma routine, ou quand je suis un peu trop fatiguée. Et si le stress se met de la partie, alors j'ai les émotions à fleur de peau, et je perds encore plus facilement le fil de mes idées.

Dans ces moments-là, cela m'aide beaucoup de "Boire de l'eau", de stimuler doucement les "Points du cerveau", de faire un peu de "Marche croisée" et pour terminer, je m'offre quelques minutes de "Contacts croisés".

C'est la séquence de base de la Brain Gym, qui peut se faire en quelques minutes. Elle est très efficace pour se "rebrancher" et elle fait partie de l''échauffement de presque tous mes ateliers.

Et dans la pratique ?

Ces mouvements sont un merveilleux compléments pour le Chant des voyelles, un autre pilier de Kinéson. Une ou deux activités de Brain Gym® entre deux séries de sons permettent à ton corps d’intégrer les vibrations tout en continuant d’apprendre.

Chacune des activités a des effets particuliers, souvent reflétés dans son nom, et cela me guide dans la composition des enchaînements.

Paul Dennison
"ouvre grand ses oreilles"
(source : heartsatplay.com)
J’aime par exemple "Ouvrir grand les oreilles" (comme le fait Paul Dennison dans la photo) avant de chanter la voyelle "I", dont la résonance t'aide entre autres à déployer tes antennes de perception extrasensorielles.

En séance individuelle, si tu me dis que tu voudrais te sentir davantage incarnée, plus "groundée", je vais certainement te proposer "Les pieds sur Terre" et les "Points d’enracinement". Et j'ajouterai les "Points de l’espace" et les "Points d’équilibre", qui aident à se sentir plus à l’aise dans son corps.

L'an dernier, j’ai suivi la formation de niveau avancé Éducation en profondeur. J'y ai découvert les 12 Mouvements intégrés, que j'ai aussitôt incorporés à ma pratique.

Basés sur les méridiens d’acupuncture, ils t'aident à équilibrer des émotions-clé de ta vie quotidienne. Je te présente mes préférés du moment :

La "cueillette" t'encourage à accueillr les changements bénéfiques dans ta vie. Le "8 de la respiration" te rappelle de te respecter tout en reconnaissant les qualités des autres, Le "dauphin" t'invite à te sentir satisfait(e) et content(e)...

Ça te tente d’essayer ?

Viens à une pratiques ouverte sur donation. Ça dure 1 heure, et c'est à 9 heures le lundi et le mercredi, et à 10 heures le mardi et le jeudi.

Tu en veux davantage ? Viens au prochain atelier de 4 heures, Kinéson : tes vacances au quotidien, le samedi 10 juin, de 13h30 à 17h30.

Tu veux en savoir plus sur Kinéson ? je t'en parle ici.

Tu connais quelqu’un à qui ça pourrait faire du bien ? Fais lui passer l'information ! 


Au plaisir de t'accueillir bientôt, en sons et en mouvements !

Anna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire